Pierrick CAMEL

Coach en psychologie positive I 8 mins de lecture

Il y a une chose plus terrible à perdre que la vie, c’est la raison de vivre

Paul CLAUDEL

Poète (1868-1955)

Ma vie a t-elle un sens ?

Pourquoi suis-je sur cette Terre ?

Suis-je condamné à vivre cette même routine jusqu’à la fin de mes jours ?

Ai-je une mission à accomplir dans cette vie ?

Si vous vous posez ne serait-ce qu’une seule de ces questions, c’est que vous trouvez que votre vie manque de sens.

Alors, j’ai une question pour vous. Êtes-vous vraiment heureux ?

Ne répondez pas trop vite.

C’est vrai qu’on a longtemps assimilé le bonheur aux possessions matérielles. Sauf que vous n’êtes peut-être pas dans le besoin, mais êtes-vous réellement heureux ?

Vous allez comprendre une chose très importante tout au long de votre lecture et je vous la livre maintenant : « trouvez un sens à votre vie est un passage obligé dans votre quête du bonheur ! »

Peut-être vous ne le saviez pas. Et c’est d’ailleurs tout à fait normal… à vrai dire, moi aussi ça m’a pris énormément de temps avant de le comprendre.

Combien de fois je me suis posé ces questions…

Est-ce que MA VIE A UN SENS ?

Est-ce que MA vie en vaut la PEINE ?

Mais je vous arrête tout de suite. Vous pouvez considérer que votre vie n’a pas de sens. Vous en avez le droit, parce que vous vivez une situation difficile.

Mais JAMAIS, au grand JAMAIS, ne croyez que VOTRE vie n’a pas de VALEUR. Et si votre vie a de la valeur, pourquoi n’aurait-elle pas de sens ?

Et si tout simplement, vous pouviez REDONNER un sens à votre vie ?

Je propose d’analyser avec vous, LES moyens de retrouver votre voie et ainsi, mener la vie de vos rêves.

Formation mock-up
Mais avant d’aller plus loin, recevez votre formation OFFERTE  “Découvrez ce qui rend les gens heureux“.

Vous trouverez dans cette formation que l’on vous enverra par email: “3 des piliers fondamentaux à respecter impérativement pour devenir heureux”.

1) Prenez conscience du problème

Avant toute chose, quand vous vous posez ce genre de question, il faut reconnaître qu’il y a quelque chose qui cloche.

Prendre conscience du problème, c’est le premier pas vers la guérison.

À vrai dire, ce n’est pas tous les jours qu’on se demande si notre vie est dénuée de sens.

Il faut que vous reconnaissiez que VOUS avez un problème. Sans quoi, vous n’irez jamais de l’avant.

Exercice : Trouvez le mot qui décrit parfaitement votre ressenti. Si vous n’y arrivez pas, écrivez des phrases entières. Certains préfèrent la poésie. Quel que soit le moyen que vous utilisez, pensez à identifier le problème avant de commencer à chercher des solutions.

Mais rassurez-vous. Vous n’êtes pas le seul. À un moment de notre vie, nous nous sommes tous au moins déjà une fois, posé la fameuse question existentielle : « Pourquoi suis-je sur cette Terre ? ».

D’ailleurs, les études montrent qu’au moins une personne sur cinq en France est dépressive. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), près de 300 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde. Vous imaginez ? Autant de personnes qui se demandent potentiellement aussi si leur vie a un sens.

Nous rencontrons tous de situations difficiles. La perte d’un être cher, un licenciement, une rupture, un divorce, une maladie, un accident, …  autant de choses qui nous font prendre conscience que notre vie pourrai être différente.

Chez moi, c’était quand mon père est tombé gravement malade, aux portes de la mort. Je me suis rendue compte que je pouvais passer des mois sans prendre de ses nouvelles. Et j’allais le perdre comme ça, sans lui avoir parlé depuis 03 mois. J’ai eu la peur de ma vie. Les choses ne pouvaient pas continuer comme ça.

Vous aussi vous vivez une situation difficile actuellement, et qui vous ronge de l’intérieur.

En plus de tout cela, vous vous sentez étouffé dans votre routine de tous les jours.

Courir. Travailler. Vous occuper des autres.

Et ceci, jour après jour. Mois après mois. Mais aujourd’hui ? Vous en avez ras le bol.

Ras le bol de faire des choses que vous n’aimez pas.

Ras le bol de vous sentir tout le temps seul et isolé.

Ras le bol de voir que chez les autres tout va bien, mais que chez vous c’est le chaos.

Vous êtes dépassé. Tout ce qu’il y a de plus normal.

2) Essayez de nouvelles choses

Vous avez l’impression que votre vie est dénuée de sens. Vous remettez en cause toutes vos réalisations. La bonne nouvelle, c’est que cette situation est passagère. C’est juste une étape de votre vie que VOUS pouvez surmonter. Apprenez à dire que cela va passer et rappelez-vous régulièrement de cela.

Et en attendant que cela passe, vous devez redéfinir vos valeurs et vos croyances. Plus loin, nous donnerons plus de détails là-dessus. Mais vous pouvez d’ores et déjà vous fixer de nouveaux objectifs.

Vous avez toujours voulu faire plus d’exercices physiques mais n’aviez jamais le temps ? C’est le moment d’essayer.

Vous voulez vous lancer dans la natation ? Allez-y. Et si vous achetiez cet animal de compagnie dont vous crevez d’envie depuis un moment ?

Et cette passion que vous n’avez jamais osé développer ? Le dessin ? L’art ? La musique ? L’écriture ? Vous ne trouvez pas que c’est le moment de vous lancer ? Le sujet vous intéresse ? Continuez votre lecture. Vous en saurez plus à la méthode 5.

3) Redéfinissez les valeurs fondamentales de votre vie

L’un des moyens les plus simples de redonner un sens à votre vie est d’identifier ce qui est vraiment important pour vous, vos vraies valeurs. Prenez quelques minutes et posez-vous la question : « Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? ».

Ici, il est question de savoir comment VOUS désirez vraiment vivre votre vie. Vous et uniquement VOUS. Ne cherchez pas à savoir ce que les autres pensent.

Concentrez-vous sur VOUS-MÊME et déterminez les 5 choses que vous jugez les plus importantes pour votre vie.

Quelles sont les choses sans lesquelles vous aurez l’impression que vous êtes passé à côté de l’essentiel ? Est-ce votre famille ? Une réorientation dans votre vie professionnelle ? Ou encore une passion quelconque ? Recentrez-vous sur vos réels principes de vie.

Pour vous aider dans cet exercice, vous pouvez également vous poser la question : « Si je dois mourir demain, quels seraient mes plus grands regrets ? ».

Pour aller plus loin, prenez la peine de lire Les 5 regrets des personnes en fin de vie, de Bronnie Ware. Vous ne verrez plus jamais la vie de la même manière.

Une fois que vous aurez déterminé ce qui est fondamental pour vous, assurez-vous de ne plus laisser passer les choses les plus importantes pour vous dans la vie. Commencez par mener une vie selon vos nouveaux principes, les vrais.

À la fin de chaque journée, essayez de voir si vous avez respecté vos nouvelles résolutions dans chacune de vos actions. Si vous remarquez, ne serait-ce qu’un écart, aussi minime soit-il, promettez-vous de ne plus jamais recommencer.

4) Déterminez votre raison d’être

Selon les existentialistes, lorsque vous vous demandez si votre vie a un sens, c’est que vous êtes en train de créer une nouvelle perception de la vie et de l’existence.

En d’autres termes, selon-eux, vous POUVEZ définir le sens que vous voulez donner à votre vie. C’est à VOUS de déterminer votre raison d’être et ainsi, venir à bout de la situation difficile par laquelle vous passez.

Pour Viktor Frankl, avant de vivre une vie pleinement épanouie, l’homme doit rechercher et trouver en lui-même, le sens absolu de son existence. Le philosophe autrichien, a bâti tout son travail sur le sens de la vie. Il en est venu à développer la Logothérapie, pour aider ses patients déprimés.

Vous pouvez vous aussi vous inspirer de cette méthode, pour redonner un sens à votre vie. Prenez le temps de chercher ce qui vous inspire réellement. Chacun a sur terre, une mission à accomplir. C’est ce qui nous différencie les uns des autres. Trouvez la vôtre.

Quel est ce projet qui pourrait donner un sens à votre vie ? Pour certains, c’est lutter pour une cause qui leur tient à cœur. Il y a tellement de choses que vous pourriez faire pour rendre ce monde meilleur.

Lutter pour la protection de l’environnement, protéger les enfants, les animaux, les défavorisés, … autant de causes qui méritent que vous y accordiez de votre temps et de votre énergie.

D’autres, sont plus concentrés sur leur carrière, ou leur réussite financière. Certains par contre, veulent tout simplement voyager.

Et vous ? Identifiez ce sans quoi, vous estimez ne jamais trouver le vrai bonheur et n’hésitez pas à vous lancer.

5) Trouvez votre voie

S’il n’y avait que seule chose à faire pour transformer votre vie, ce serait de trouver votre passion et de vivre avec. Votre travail vous ennuie ? Vous n’êtes pas reconnu à votre juste valeur ? Pourquoi ne pas penser à changer de voie et à commencer par vivre de votre passion ?

Tom Delamare disait : « Suivre sa vocation avec passion, c’est vivre ; l’homme ne vit pas sa passion, c’est la passion qui le fait vivre. »

Bien sûr, ne nous voilons pas la face. Entreprendre, ce n’est pas facile. Mais si, la finalité, c’est arriver à s’épanouir dans son travail, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Même si vous ne faites pas immédiatement de votre passion, votre travail de tous les jours, prenez le temps de la pratiquer le plus possible dans votre vie.

Vous aimez tricoter ? Cuisiner ? Chanter ?  Danser ? Créer de petites choses avec ce que vous avez sous la main ?

Ne vous retenez plus.

Soyez proactif !

Prenez le temps de faire ce que vous aimez. Essayer juste quelques minutes. Peu importe ce que vous faites actuellement, prenez 5 minutes, et chantez. Ou dansez. Quoi qu’il en soit, faites quelque chose que vous aimez profondément.

Vous verrez que durant ces 5 minutes, vous n’aurez pas le temps de penser aux choses négatives.

6) Développez des émotions positives

Et si je vous disais qu’il faut seulement développer certaines qualités pour être plus heureux ? C’est fou n’est-ce pas ?

Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez dit « merci » ? Merci à ce collègue qui a retenu la porte pour vous, merci à cet inconnu qui vous a pris vos clés qui étaient tombées, merci à votre compagnon qui vous fait un petit cadeau.

Ne tenez pas les choses pour acquis ! Manifestez toujours de la gratitude, la plus pure possible.

Il y a cet exercice que vous avez peut-être toujours trouvé relou, faites-le quand même. À la fin de votre journée, avant de vous coucher, prenez un stylo et une feuille, notez les 3 plus belles choses que vous avez vécues dans la journée.

Et même si c’est pour des trucs banals, que vous jugez sans importance, dites merci. Il y a certaines journées qui seront tellement mauvaises, mais vous êtes toujours en vie, vous avez toujours vos deux jambes et vos deux bras, soyez reconnaissant ! Trouvez du bien dans toute chose, vous verrez que plus rien n’ira mal.

Allez plus loin en développant d’autres qualités telles que la compassion et la tolérance.

Et si pour cette fois-ci, vous laissiez entrer dans votre vie, l’amour ? Par-dessus tout, donnez plus. N’attendez pas forcément quelque chose en retour, mais vous, DONNEZ. Rendez service. Soyez généreux.

Et lorsque vous dépensez, pensez aux autres. Faites cet exercice. Prochainement, avant d’acquérir un bien matériel, demandez-vous ce que cela apportera également à votre famille, à vos amis et à votre entourage. Ne pensez pas uniquement à vous.

7) Consacrez du temps aux autres

Vous avez l’impression que vous si vous accordiez ne serait-ce qu’un peu plus de temps à votre entourage, vous ne pourriez plus atteindre vos objectifs journaliers ?

J’étais comme vous. J’avais toujours trop de choses à faire pour rendre visite à mon père. Je me disais que je finirai par trouver du temps pour l’appeler. Sauf que je ne le faisais jamais.

Ce que je ne savais pas, et que vous aussi, vous ne savez surement pas encore, c’est qu’en se consacrant aux autres, nous développons notre humanité. Et mieux nous nous réalisons, plus nous trouvons un sens à notre vie.

Depuis, j’essaie de consacrer plus de temps aux autres, de prendre de leurs nouvelles, de réellement chercher à savoir comment ils vont.

Vous aussi vous pouvez donner du temps à votre famille et à vos amis. Ne réfléchissez pas trop. Passez ce coup de fil. Prenez votre voiture et rendez visite à ceux à qui vous tenez le plus. Non seulement vous leur ferez plaisir, mais vous aurez le sentiment de faire quelque chose de bien. Et il n’y a pas mieux que ça pour vous rendre heureux.

Vous êtes timide ? Ce n’est pas grave. Vous pouvez mieux vous ouvrir aux autres. Lancez-vous dans des activités qui favorisent la rencontre d’autres personnes.

Si vous n’êtes pas fan de sport, pourquoi ne pas essayer le bénévolat ? Non seulement vous faites une bonne action, mais vous vous sentez utile. Vous pouvez en être sûr, il n’y a pas mieux pour son humeur, de rentrer chez soi le soir, et de se sentir fier d’avoir réalisé une bonne action dans sa journée.

8) Vivez l’instant présent

Des fois, on se concentre tellement sur notre passé et notre futur, qu’on en oublie de vivre l’instant présent. Profitez de votre vie, MAINTENANT.

Peu importe les actions que vous réalisez actuellement, faite-les bien. Vous nettoyez votre maison ? Faites-le correctement. Vous prenez du bon temps en famille ou entre amis ? Profitez à fond. Vous finalisez un rapport au boulot ? Même si cela vous ennuie, faites-le comme si c’était la seule chose pour laquelle vous étiez venu au monde.

Restaurant, vacances, voyages, concerts, plage, parcs d’attraction, journées détente, … vivez de toutes les occasions de la meilleure manière possible. Profitez comme si c’était les derniers moments de votre vie.

9) Fixez-vous des objectifs journaliers

Imaginez-vous une vie sans stress, où vous faites un métier que vous aimez et où vous pouvez trouver du bonheur même dans les petites choses ! Cela demande du travail. Et ça commence par de petits actes que vous posez dès aujourd’hui. C’est l’UNIQUE moyen de vous satisfaire durablement.

Pythagore le disait si bien : « Le commencement est la moitié de tout ». Assurez-vous donc de réaliser des choses significatives quotidiennement. Chaque matin, avant de commencer votre journée, prenez une feuille et un stylo, écrivez 3 choses que vous pourriez faire dans la journée et qui vous rendront plus heureux.

N’en faites pas trop. Commencez petit. 3 choses qui vous mèneront vers votre passion, ou le métier de vos rêves, ou encore le projet qui vous tient à cœur.

Lorsque vous menez quotidiennement des actions concrètes, vous redonnez ainsi progressivement un sens à votre vie. Et rappelez-vous, au moment où vous retrouvez le sens profond de votre vie, vous devenez plus heureux.

Et si vous décidiez dès maintenant, de redonner un sens à votre vie ? Prenez une grande inspiration, faites un joli sourire, commencez par appliquez les conseils trouvés dans cet article et devenez plus heureux. C’est tout le meilleur que nous souhaitons pour vous.

Voulez-vous nous dire le conseil que vous trouvez le plus difficile à appliquer dans votre cas ? Retrouvons-nous dans les commentaires !

Formation mock-up
 

Vous avez aimé l’article ?

Accédez gratuitement aux conseils, stratégies et études de cas exclusives de nos spécialistes en bonheur!

Partagé uniquement par Email

L'ARTICLE VOUS PLAÎT?

  

ACCÉDEZ GRATUITEMENT AUX CONSEILS, STRATÉGIES ET ÉTUDES DE CAS EXCLUSIVES !

 

"Que nous ne partageons QUE par email"

Nous allons vous envoyer les exclusivités !

Pin It on Pinterest